Vous êtes victime ou témoin de violences sur un enfant ?

Vous êtes victime ou témoin de violences ou propos haineux concernant une personne de moins de 18 ans. Plusieurs solutions existent et des démarches peuvent être effectuées auprès de plusieurs acteurs, dans le même temps ou non, selon votre choix.

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est l’autorité indépendante chargée de faire respecter les droits de l’enfant. Si vous pensez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés, vous pouvez le contacter gratuitement. Un enfant ou un adolescent peut contacter lui-même le Défenseur des droits.

En savoir plus sur le Défenseur des droits
Saisir le Défenseur des droits

119 – Allô Enfance en danger

Enfant, adolescent en danger ? Adulte préoccupé par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être ? Parent en difficultés ? Appelez le 119 (24h/24, confidentiel) ou rendez-vous sur www.allo119.gouv.fr, aide en ligne, plateforme pour personnes sourdes & malentendantes, et prochainement tchat pour les mineurs.

En savoir plus sur "Allô Enfance en danger"

Non au harcèlement

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement scolaire, vous pouvez appeler gratuitement le 3020 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h).

Si le harcèlement a lieu sur internet, vous pouvez appeler gratuitement le numéro vert « Net Écoute » au 0800 200 000 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, ou par tchat www.netecoute.fr)

En savoir plus sur "Non au harcèlement"

Appeler le 39 28