Nos juristes vous accompagnent

Une équipe de juristes à votre écoute

Nos juristes sont à votre écoute

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, les juristes du Défenseur des droits sont à votre écoute, sur le tchat de la plateforme ou au 39 28 tandis qu’un relais téléphonique est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Si vous êtes à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), Wallis et Futuna (986), en Polynésie française (987) ou en Nouvelle Calédonie (988), vous pouvez contacter directement les équipes du Défenseur des droits au 09 69 39 00 00 (prix d'un appel local - du lundi au vendredi, de 9h à 18h, heure de Paris)

Pourquoi contacter le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, est notamment chargée de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

Il bénéficie d’une expertise juridique reconnue et de relais d’accompagnement sur l’ensemble du territoire français. En 2020, ses services ont traité plus de 90 000 dossiers et près 80 % des règlements amiables engagés ont abouti favorablement. 

Quand vous appelez le 3928 ou lorsque vous contactez le tchat de la plateforme, des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination vous répondent.

Site internet du Défenseur des droits

Nos juristes vous accompagnent

Dans un premier temps, les juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination, vont vous écouter et répondre à vos questions. Une fois la situation posée ces derniers vont qualifier juridiquement votre situation et déterminer si votre cas relève effectivement d’une discrimination ou non, au regard de la loi.

Si votre situation relève plutôt de violences ou de propos haineux, nos juristes pourront vous orienter vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.

Dans le cas d’une discrimination, vous serez alors invité à saisir le Défenseur des droits par le biais du formulaire en ligne ou en vous rapprochant du délégué du Défenseur le plus proche de chez vous. 

Durée

04:00

Le Défenseur des droits près de chez moi

Délégués du Défenseur des droits

Présents sur l'ensemble du territoire français, près de 550 délégués du Défenseur des droits vous accueillent, vous écoutent et vous orientent dans vos démarches. Bénévoles, les délégués sont formés pour recevoir, gratuitement, toute personne qui sollicite de l'aide pour faire valoir ses droits.

Les délégués vous reçoivent dans des structures de proximité telles les maisons de justice et du droit, les points d'accès au droit, les mairies, les préfectures et sous-préfectures, …

Ils tiennent également des permanences dans les établissements pénitentiaires et travaillent en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.

Trouver un délégué près de chez moi 

 

Saisir le Défenseur des droits : 

Vous pouvez à tout moment saisir le Défenseur des droits en remplissant le formulaire de saisine en ligne ou bien par courrier sans affranchissement à l’adresse du Défenseur des droits :

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris Cedex 07

Appeler le 39 28