Anti-discriminations

Agir contre les discriminations

Que vous soyez victime ou témoin, nous vous écoutons et vous accompagnons pour agir face aux situations de discriminations. Nous pouvons aussi vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux.

Nos juristes vous accompagnent

Les équipes du Défenseur des droits vous répondent gratuitement et en direct pour vous accompagner au mieux selon les besoins de votre situation. Les échanges sont confidentiels.

Plus d'informations sur nos juristes

Trouver de l'aide

Délégués du Défenseur des droits, services de l’État, associations, syndicats sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous aider dans vos démarches. 

Parce qu’il est souvent difficile de savoir où s’adresser et à qui, nous mettons à votre disposition un annuaire qui vous permettra de trouver facilement un interlocuteur près de chez vous.

 

Consulter l'annuaire

Qu'est-ce qu'une discrimination ?

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

  • un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes
  • en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …)
  • dans un domaine prévu par la loi (l’emploi, l’accès au logement, …)

Violences

Les violences sont punies par la loi dans tous les cas. C’est une circonstance aggravante lorsqu’elles sont accompagnées d’une intention raciste, antisémite, sexiste, homophobe…

Victime ou témoins de violences ?

Propos

Les propos haineux, qu’ils soient racistes, antisémites, sexistes, homophobes…, sont punis par la loi, tout comme l’incitation à la haine ou à la violence. S’ils sont exprimés en public, dans les médias ou sur internet, leur signalement est facilité pour les faire cesser au plus vite.

Victime ou témoin de propos haineux ? 

Appeler le 39 28